Actualités

Partager sur :

Marie, femme de mission

Vue 27 fois

À l'occasion de la fête de Marie Mère de Dieu en 2014, le Pape François rappelait à son audience que "Marie n'est pas seulement la Mère de Dieu, mais elle est aussi «notre Mère», Celle qui «nous précède et nous confirme continuellement dans la foi, dans la vocation et dans la mission. (...) Avec son exemple d'humilité et de disponibilité à la volonté de Dieu, elle nous aide à traduire notre foi en une annonce joyeuse et sans frontières de l'Évangile. De cette façon, notre mission sera fructueuse, car elle est modelée sur la maternité de Marie".

La Vierge Marie est donc un reflet de ce qu'un missionnaire est appelé à vivre. En effet, non seulement elle donne un "oui" libre et confiant à Dieu lors de l'Annonciation, mais elle le maintient lorsqu'elle met au monde le Sauveur dans des conditions plus que modestes. Elle est missionnaire parce qu'elle se décentre d'elle-même. Elle prend soin de Jésus, des apôtres, et les accompagne dans les joies et les peines de leurs missions terrestres. Elle est missionnaire quand elle se tient debout, au pied de la croix, espérant contre toute espérance. Elle est missionnaire enfin, lorsqu'elle rassemble et apaise les coeurs troublés des disciples après la mort du Seigneur, en attendant la Pentecôte.

Notre Mère du Ciel est extraordinaire, elle ne déchante jamais de la mission, sa vie est une annonce continue de la Bonne Nouvelle ! "Missionnaires un jour, missionnaires toujours", cette même phrase que l'on s'efforce de garder dans le coeur en tant qu' anciens volontaires, la Sainte Vierge la renouvelle continuellement. C'est pour cela qu'en ce mois de mai nous voulons lui rendre hommage et lui demander un coeur enflammé pour la mission comme le sien. En effet, après avoir accompli son premier apostolat auprès de Jésus, Marie ne ferme pas la parenthèse pour revenir à un quotidien anodin. Au contraire, suite à cette première mission, Marie redit au Seigneur sa disponibilité pour ce qu'Il voudra lui confier ensuite et c'est ainsi qu'elle reçoit un nouvel appel. En d'autres termes, la Mission Continue pour Marie, elle sera dorénavant refuge de toute l'humanité et socle de l'Eglise. Après avoir vécu tant de belles choses, tant d'expériences riches, éprouvantes aussi, la Sainte Vierge ne peut les garder pour elle, elle désire les partager ! C'est ce qu'elle fera au cénacle, c'est ce qu'elle continue de faire avec nous. Voilà pourquoi nous lui demandons de prendre soin de la famille Fidesco et de nous aider à rester à l'écoute du Seigneur pour accueillir les nouvelles missions qu'Il voudra bien nous confier là où nous sommes aujourd'hui. Marie, mère des missionnaires, priez pour nous !

Icône de Marie, Mère du Peuple.




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité